« INTERDICTION DE FUMER... | Page d'accueil | Chômage...Chiffres Génétiquement Modifiés! »

30 janvier 2007

CNE au menu Présidentiel...

 

Le Contrat Nouvelle Embauche refait parler de lui à quelques mois des Présidentielles...La "boîte à promesses" est ouverte et d'autres propositions devraient certainement voir le jour!...

Petite révision tout d'abord sur le CNE :

C'est un Contrat de travail à durée indéterminée, limité aux entreprises de moins de 20 salariés. Pendant une période de 2 ans, les formalités de rupture sont simplifiées. Ce contrat peut être rompu sans motif à l’initiative de l’employeur (ou du salarié) par lettre recommandée avec avis de réception.

Les différentes "recettes proposées" :

Menu Nicolas Sarkozy : il vient de changer d'avis quant à la généralisation du CNE...il souhaite donc le maintenir et s'en "inspirer" afin d’établir un " Contrat Unique " ...un contrat sauce Danoise afin "d'offrir davantage de sécurité aux salariés et davantage de souplesse pour les entreprises".

Menu Ségolène Royal: elle promet son abrogation et se définit comme la"candidate du CDI": elle explique que le CDI doit être "la référence du contrat de travail".

- Menu Medef avec Laurence Parisot  : elle développe l'idée du "contrat de mission", un dispositif à mi-chemin entre le CDI et le CDD dont la durée ne serait pas connue à l'avance, mais liée à l'exécution d'un projet...elle réclame également "la séparabilité à l'amiable" calqué sur le divorce par consentement mutuel...
 

A suivre avec intérêt pour savoir à quelle sauce on risque de nous manger!...


 

11:04 Publié dans REFLEXIONS | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note

Commentaires

avant de parler des modalités du contrat il faudrait peut être que l'économie française recréée des emplois et pour celà une seule slution réduire les charges et donc les assistances multiples qui mettent les français sous perfusion et leur enlèvent le goût de l'effort !

Ecrit par : ulysse | 30 janvier 2007

Ulysse,

Les économistes, eux, sont souvent partagés sur l’efficacité réelle de la baisse des charges pour créer des emplois...Essayons de nous mettre des 2 côtés de la barrière...

Côté salarié : le revenu est amputé de cotisations, le pouvoir d’achat diminue, on consomme moins... et la "peur du chômage" est prédominante.

Côté employeur : le coût de production semble un obstacle à l’embauche et à la compétitivité ; cela laisse le champ libre à la concurrence étrangère et favorise les délocalisations...

Quant au "goût de l'effort", il faut en tout premier lieu je pense « revaloriser le travail » pour créer du dynamisme...Depuis plus de 20 ans, la rémunération du travail diminue :
les pauvres sont toujours plus pauvres, les riches de plus en plus riches, les classes moyennes disparaissent progressivement et on parle depuis plusieurs années maintenant de « travailleurs pauvres »... La clé du problème est essentiellement là...

Ecrit par : alexandra | 30 janvier 2007

J'ai le souvenir d'avoir été embauché en 1978, avec une période d'essai de 3 mois, suivie d'une de 9 mois et enfin etre compté dans les effectifs.
Le CNE n'est que le doublement de la période de reflexion pour l'employeur, dans sa décision définitive.

Cela m'amene à quelques reflexions :

- les demandeurs d'emploi sont-ils deux fois plus faineants ?

- les chefs d'entreprise deux fois plus gourmands ?

- nos politiques deux fois moins inspirés ?

Une chose est certaine, demandeur d'emploi je dois redoubler mes efforts pour tenter de décrocher le graal.

jf

Ecrit par : jfversot | 30 janvier 2007

Merci JF pour votre passage ici et pour votre témoignage.
J'ai commencé à travailler en 1989 dans le cadre d'un Contrat de Qualification et au bout d'un an, mon contrat s'est transformé en CDI.

Depuis, j'ai travaillé dans divers secteurs pendant plus de 15 ans, en voyant, ces 4 dernières années mon salaire diminuer à vue d'oeil pour atteindre le seuil fatidique du Smic.
A présent toutes ces années d'expériences professionnelles ne me servent plus à grand chose...En 2002, mon bulletin de salaire correspondait à ce que je pouvais gagner en 1993... Alors qui est trop "gourmand"?...
Il faut vous avez raison, Redoubler d'effort pour décrocher un emploi, sous toute forme de contrat, de n'importe quelle durée et payé au Smic...C'est ainsi ; C'est la réalité du monde du travail actuellement et je l'accepte, malgré moi...
A bientôt et bonne continuation JF.

Ecrit par : alexandra | 30 janvier 2007

Il est vrai Alexandra que le problème n'est pas simple et je pense également qu'il faut revaloriser les salaires mais celà ne peut ,à mon avis se faire, que si l'on réduit les charges des employeurs

Ecrit par : ulysse | 30 janvier 2007

ma chere alexandra
permeetez moi cette familiarité, c'est le seul droit qui me reste en qualité de chomeur en fin de droit. (je m ets pas d'S)
J'ai ouis dire que les chomeurs etaient des profiteurs, des faineants ? Qu'il y avait meme des professionnels du chomage ! Surprenant ? NOn !
Pour tenter de trouver un emploi de nos jours il faut etre un veritable professionnel !
Déjouer l'incompetance de l'anpe (l'administratif qui selectionne pour le privé lol), faire preuve de diplomatie avec les cabinets de recrutement et prier vers la-haut qu'il soit clément.
Je doute qu'un actif tolére ces conditions de non travail.
Que fait le syndicat ? Ah pardon, on est en campagne pour ceux qui veulent les supers planques !
Ben j'ai rien dit, demain je vais encrore broder mon CV en fonction de l'offre retenue.
Mais c'est pas encore dit que j'irai voté.
jean francois

Ecrit par : jfversot | 30 janvier 2007

Jean François,

Je vais pour ma part "pousser la familiarité" jusqu'au tutoiement! OK ?
La recherche active d'emploi, à l'heure actuelle, est, je le dis souvent, un "Travail à Plein Temps"!...
Pour ma part, je n'attends RIEN de l'Anpe : les conditions de travail sont telles que beaucoup d'agents sont de toute façon réduits à faire simplement du Contrôle! Beaucoup d'entres eux s'en plaignent d'ailleurs...
Il ne faut compter que sur soi-même et essayer d'établir un réseau de connaissances pour "dénicher" l'offre d'emploi qui provient souvent de ce que l'on appele le "marché caché de l'emploi".
En effet, beaucoup d'entreprises ne souhaitent pas passer par l'Anpe, ni-même par les médias traditionnels...
J'espère sincèrement que tes démarches vont aboutir en cette année 2007 très politisée...
Tens moi au courant.
Je vais aller faire un petit tour sur ton blog.
Je te souhaite une bonne fin de semaine et beaucoup de Courage et de Détermination.
Bye

Ecrit par : alexandra | 31 janvier 2007

Quand nous lisons Ulysse, nous nous disons que nul doute il est bien assis dans la pensée unique de l'économie libérale et qu'il en profite bien. Ne le provoquons pas cependant car il aura vite fait d'accuser les chômeurs de profiteurs et de fainéants...

Pour le CNE version Sarkozy nous vous proposons notre post :

Cne-Sarkozy ? Girouette ou dissimulateur ?

Sarkozy ne généralisera finalement pas le CNE, dit Xavier Bertrand : ah Oui ?
http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/archive/2007/01/31/cne-sarkozy-girouette-ou-dissimulateur.html

Merci pour ton commentaire ce matin à propos du doublement des déclassements pro enregistrés par l'INSEE. Ce phénomène est très loin d'être marginal. A rassembler à gauche 34, nous le vivons au quotien.

En marge de cela, as-tu envisagé de proposer tes compétences dans le cadre d'une rémunération par le biais de chèques emploi service ? Il en existe toute une gamme : du CESU (u pour universel) et d'autres qui vont de l'association, jusqu'à la microentreprise. Il en existe même pour les campagnes électorales, lol. Tout est sur le site du ministère de l'emploi et de la solidarité . mot clé : CESU ou chèque emploi services.

Bon courage, et du gnac à nous toutes et tous !

Lio et Lolo34

Ecrit par : Lolo 34 et Lio | 31 janvier 2007

réponse à Lolo 34 :ce qui est exagéré est insignifiant je leur réponds donc pfffft !

Ecrit par : ulysse | 31 janvier 2007

Encore un qui accuse la gauche de ne pas savoir lire !
Monsieur Ulysse vous avez écrit :

avant de parler des modalités du contrat il faudrait peut être que l'économie française recréée des emplois et pour celà une seule slution réduire les charges et donc les assistances multiples qui mettent les français sous perfusion et leur enlèvent le goût de l'effort !

La glissade sémantique est vite fairte et déjà Sarkozy la fait alègrement avec le medef et lamentablement tous les jours.

A votre entière disposition pour les points sur les I et les barres sur les T contre votre pensée unique d'économie juste et seulement libérale.

Nota : nos cours d'économie sont payants, lol ! Faut pas délirer, on fait pas gratos pour tous, re lol ! C'est majoré pour ceux qui ont des difficultés à penser binaire, pour le ternaire c'est hors de prix, dommage ...

Lolo34

Ecrit par : Lolo34 et les lolo's 34 | 31 janvier 2007

Oh les lolos ce que vous êtes rigolos !

Ecrit par : ulysse | 31 janvier 2007

"Encore un qui accuse la gauche de ne pas savoir lire !"
Je vois le "encore", je suis visée?
(voir note "les portes de WC (2)" sur S8GD)
En tout cas Ulysse je suis d'accord avec toi ils nous font bien marrer!

Ecrit par : Adey | 01 février 2007